1/42
Une nouvelle approche du yachting

Le yachts partage c'est une nouvelle philosophie du yachting : 

  • 100% sérénité : tout est pris en charge par la société de gestion (achat et revente des yachts, entretien, gestion des équipages, comptabilité, etc.)

  • 3 yachts au lieu d'un pour permettre aux copropriétaires de profiter de tous les plaisirs du yachting

  • Des équipages d'exception

  • Une gestion locative active pour réduire les coûts

  • A partir d'un modèle de base, le sur-mesure pour chaque syndicat 

Le concept est porté par un armateur qui l'a développé à partir de son expérience et de ses attentes.

 

Note : Les photos présentées dans la galerie sont seulement illustratives. Certains yachts présentés sont à vendre, d'autres sont disponibles en charter.

Comment ça marche ?

Les offres de base

Nous avons structuré notre approche à partir de 2 offres de base. Pour voir les chiffres, pour chaque offre de base :

Le choix des yachts

Les membres du syndicats décident entre eux du type des yachts choisis (ou même des yachts eux-mêmes, selon l'offre du marché). Avoir trois yachts donne une grande flexibilité d'usage à chaque copropriétaire : il peut articuler son usage en fonction de ses besoins. Partir en vacances familiales sur le 3-pont, accueillir 150 ou 200 invités (à quai) lors d’une réception sur les 3 navires, organiser un séminaire de direction sur l’open ou le 3-pont, ou partir une journée ou un weekend sur le chase boat.

Usages

Dans le modèle de base, chacun des 8 membres (dans le modèle de base) du syndicat (copropriétaires) dispose d’un peu plus de 7 semaines de navigation chaque année – soit sur chaque yacht :

  • 10 jours pendant la haute saison (soit 3 fois 10 jours, de juin à septembre) ;

  • 7 jours pendant le reste de l’année (soit 3 fois 7 jours, hors janvier et février).

Achat et revente

Les navires sont conservés pour une durée de 5 ans puis remplacés (mis à la vente à partir de la 4ème année). Ils sont achetés d’occasion puis « refittés » pour les remettre aux conditions du neuf (ou les améliorer). Les opérations de maintenance annuelles sont menées tous les ans en janvier et février.

 

Coûts de fonctionnement

Les frais de fonctionnement comprennent toutes les charges de gestion : équipages, entretien, fournitures, impôts, frais de port d'attache, assurance spécialisée, etc. La gestion de la flotte est transparente. Toutes les dépenses sont documentées et les surplus sur provisions éventuels sont recrédités au syndicat.

Bien sur les frais engagés pour chaque sortie (frais de port, frais de bouche, fioul, etc.) sont à la charge des membres.

Revenus locatifs

Le "stock" de 500 jours disponibles sur les 3 yachts (hors de l’usage des copropriétaires) est proposé à la location en charter (y compris aux membres qui ont épuisés leur allocation) à des tarifs très compétitifs (65% inférieurs aux prix HT public de haute saison) pour garantir un remplissage élevé.

Les revenus générés sont partagés entre la société de gestion (50%) et le syndicat (50%), pour lequel ils deviennent des réserves permettant de faire face à tout imprévu sans jamais demander de contribution supplémentaire aux membres.

Le coût réel de la part

Au bout de 5 ans, après la vente des yachts, le solde appartenant au syndicat est redistribué. Si les membres choisissent de le dissoudre au lieu de racheter des nouveaux yachts, chacun d’entre eux récupère sa part.

Grâce aux revenus de location de la flotte du syndicat, sur une période de 5 ans, chaque membre dépensera en réalité 2 fois moins que la somme initialement engagée.

Sortie anticipée

Les membres peuvent quitter le syndicat après la 3ème année - à la condition qu'un remplaçant leur ait été trouvé. La société de gestion déploiera tout ses efforts pour trouver un candidat au rachat de la part. En dernier recours, la société de gestion rachètera la part à 40% de la valeur faciale.

Financement

A notre connaissance, aucun financement bancaire n'est disponible pour l'achat des parts de syndicats.

 

Ceci dit, dans le cadre du financement d'un yacht en crédit-bail, le premier loyer majoré est toujours de 30% de la valeur du navire - ce qui est sensiblement égal, voir supérieur, à la valeur d'une part. 

Quai d'honneur, capitainerie de Saint-Tropez (83990)

M : 06 19 12 77 64

© 2020 OKISS Holding  Mentions légales

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon